Qu’est-ce que le programme d’apprentissage pendant l’été?

C’est une importante initiative éducative en Ontario. Depuis 2010, le Conseil des directions de l’éducation de l’Ontario (CODE), soutenu par le financement et l’appui du Secrétariat de la littératie et de la numératie, a coordonné l’organisation du programme d’apprentissage pendant l’été (programme d’été) dans les conseils scolaires de la province.
Quel est l’objectif du programme d’été?
L’objectif du programme d’été est de minimiser les pertes d’apprentissage pendant l’été et d’accroître la confiance en soutenant les élèves des niveaux primaire et moyen qui bénéficieraient de cours intéressants et interactifs en littératie, en numératie ou en soutien à la littératie pour les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI). Le programme d’été identifie également des pratiques prometteuses et fait le lien avec une étude de recherche approfondie qui examine l’impact de l’apprentissage pendant l’été. Dans le prolongement de cette étude de recherche (conclue en 2013), six conseils scolaires de langue anglaise et trois conseils scolaires de langue française ont continué de participer à une étude de recherche longitudinale qui examine si l’impact des programmes d’été se poursuit au fil du temps.
Qu’est-ce que l’étude a découvert sur l’efficacité de l’apprentissage pendant l’été?
Les résultats de la recherche à ce jour indiquent clairement que le programme d’été de littératie et de numératie fait une différence en minimisant les pertes d’apprentissage pendant l’été tout en augmentant la confiance des élèves. À titre d’exemple, les résultats obtenus avant et après les tests en lecture montrent que les élèves inscrits dans les classes de littératie ont réalisé des gains moyens en lecture d’environ cinq semaines en temps d’enseignement. Les élèves inscrits dans des classes mixtes de littératie et de numératie ou des classes de numératie ont réalisé des gains similaires en lecture ainsi que des gains moyens en mathématiques d’environ sept semaines en temps d’enseignement.
Qui peut assister aux programmes d’été?
Les conseils peuvent inviter tous les élèves actuellement inscrits au Jardin d’enfants, 1re, 2e, 3e, 4e et /ou 5e années à participer au programme. Il est suggéré de privilégier les élèves qui connaissent des écarts de réussite et /ou ceux qui peuvent avoir des défis sociaux et économiques à la réussite scolaire.
Les parents peuvent-ils être impliqués?
La participation des parents est essentielle au succès du programme d’été. Les conseils sont invités à informer les parents de l’objectif, des résultats attendus des élèves, de la logistique du programme, ainsi que leur obligation de s’engager à assurer la présence régulière de leurs enfants au programme. De plus, les parents sont invités à participer en classe à des activités, et à apprendre comment continuer à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison.
Est-ce que tous les conseils scolaires offrent un programme d’été?
La plupart des conseils scolaires et les deux administrations scolaires de l’Ontario offrent des programmes d’été.
Qu’en est-il des détails : combien de temps le programmes dure, combien d’élèves par classe, etc.
Les conseils organisent leurs programmes avec pas moins de 15 élèves par classe. Les programmes doivent être offerts pour un minimum de 3 semaines avec un enseignement interactif et engageant en littératie ou en numératie, chaque jour, pendant au moins une demi-journée ou l’équivalent de 45 heures d’enseignement en littératie et/ou en numératie.
Qu’est-ce que l’apprentissage pendant l’été offre aux élèves en plus des cours de littératie et/ou de numératie?
Le programme d’été devrait inclure une composante récréative, et les conseils peuvent conclure des partenariats communautaires avec des organismes ou des organisations sans but lucratif locaux (par exemple, YMCA, Boys and Girls Club, musées locaux). Faire participer la communauté est un excellent moyen d’enrichir et de soutenir l’apprentissage scolaire en intégrant des modes de vie sains, le théâtre, la musique et les arts.
Pour en savoir plus sur l’apprentissage pendant l’été, veuillez consulter les rapports des programmes d’apprentissage pendant l’été des années précédentes.