Nous remercions Sylvie Labrèche, Directrice des services pédagogiques Mat-6 et Lisa Ann Belle-Isle, coordonnatrice des camps du CSDCEO (Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien) pour cet article informatif sur les programmes d’apprentissage virtuel d’été 2020 de son conseil. Si vous souhaitez partager vos propres histoires de réussite d’apprentissage cet été, articles de presse ou ressources, articles de presse ou ressources, contactez-nous ici.

Depuis plus de 7 ans maintenant, les élèves du CSDCEO bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire en période estivale afin de leur permettre de réduire les écarts en littératie et en numératie. Malgré la pandémie et la situation exceptionnelle que nous vivons, cet été n’est pas différent.
Pour plus de 160 élèves inscrits cette année, les apprentissages se poursuivent virtuellement depuis le 6 juillet dans deux camps : le camp de francisation Parle, parle, jase, jase et le camp de littératie et numératie Inspire-Action. La réussite de l’élève est au coeur de notre programmation qui tient compte des apprentissages essentiels dans un environnement qui inspire le plaisir et les fous rires!
Parle, parle, jase, jase
Le camp en francisation, Parle, parle, jase, jase, s’adresse aux élèves de la maternelle à la 1re année. L’intention première de ce camp est de créer un espace francophone pour les élèves ALF qui ont très peu d’occasions de pratiquer le français à l’extérieur des murs de l’école. La grande majorité de ces élèves proviennent de familles exogames qui ont fait le choix d’envoyer leurs enfants dans nos écoles francophones, reconnaissant la valeur ajoutée d’apprendre le français dès un bas âge.
La communication orale est au centre de la programmation de ce camp. Soutenu par des stratégies à haut rendement en ALF, c’est à travers des chansons, des comptines, des activités interactives et la socialisation en groupe que les élèves gagnent de la confiance, enrichissent leur vocabulaire et apprennent des structures de phrases simples. Le personnel dévoué soutient le tout avec des journées thématiques, des activités amusantes et des sourires.
Inspire-Action
Comme le sous-entend son nom, Inspire-Action, l’objectif du camp en littératie et numératie est d’inspirer l’élève afin de le mettre en action, l’engager dans son apprentissage. Nous avons été en mesure d’appuyer au-delà de 25 élèves identifiés avec un trouble d’apprentissage ou un trouble du langage cette année. Par l’entremise de la pédagogie entrepreneuriale, les élèves du camp s’engagent dans une démarche dynamique d’apprentissage des concepts de base en littératie et numératie.
Les stratégies d’enseignement sont variées : des temps de mini-leçons et de rencontres, du temps d’enseignement guidé en petits groupes ou de façon individuelle et du temps pour travailler des activités d’apprentissage et le projet entrepreneurial de l’élève. La littératie est abordée par l’entremise de cercles de lecture, de lectures aux élèves et des lectures guidées par les intérêts des élèves. Les concepts de base de numératie sont consolidés par la résolution de problème, la robotique et le codage et des défis mathématiques reliés aux intérêts des élèves.
Avec le soutien du personnel, les élèves s’affirment, s’entreprennent dans des activités, prennent des risques, proposent des lectures et dirigent des temps de rencontres avec leurs sous-groupes. Tout au long du camp, l’élève est maître de son portfolio d’apprentissage : les preuves d’apprentissage y sont consignées, on documente le processus du projet entrepreneurial, la rétroaction descriptive est offerte et on y célèbre les succès. En plus d’appuyer les élèves en numératie et littératie, les activités d’apprentissage proposées permettent de développer des compétences essentielles chez nos élèves.
L’esprit de communauté
Le proverbe africain nous rappelle que ça prend tout un village pour élever un enfant. Ce n’est pas faux de dire qu’il faut toute une communauté scolaire pour soutenir les camps d’apprentissage. Bien entendu, au coeur des camps se retrouvent le personnel enseignant et les tuteurs qui accompagnent quotidiennement les élèves dans leur apprentissage. Une orthophoniste du CSDCEO a offert de la formation à tout le personnel des camps afin de les outiller en matière de stratégies à haut rendement. On ne peut passer sous le silence l’apport de l’équipe d’animation culturelle et pastorale du CSDCEO qui est venue soutenir les initiatives afin de nourrir la fierté franco-ontarienne, catholique et autochtone chez nos élèves. C’est à travers des histoires et des chansons que les élèves ont découvert la culture autochtone avec l’artiste invité Michel Payment. L’animatrice pastorale a animé plusieurs ateliers afin d’en apprendre davantage au sujet de notre héritage francophone et catholique.
Une nouveauté cette année, le CFORP offre des camps d’été en lien, Mon Eurêka. Plusieurs enseignants ont bonifié leur programmation en participant à des ateliers virtuels selon les intérêts de leurs élèves : codage, ateliers culinaires, découverte de la nature. Chaque atelier était d’une grande richesse. Le plus important partenaire du camp est les parents. Tout au long du camp les parents ont fait preuve d’engagement et de soutien face à l’apprentissage de leur enfant. Que ce soit de jongler l’horaire familial afin d’être présent au temps de rencontre, participer à une rencontre pour rassurer l’enfant, et même prendre une rencontre à partir du Zoo de Granby car les parents y croient! Les parents partenaires en éducation sont l’élément clé du succès des camps d’apprentissage.
Un bond vers la rentrée
Déjà les trois semaines de camp tirent à leur fin. Trois semaines c’est rapide, mais on réalise à quel point les progrès sont grands chez nos élèves. En début de camp, on témoignait d’élèves réticents à se montrer devant la caméra, qui refusaient de prendre la parole ou encore qui insistaient pour avoir un parent à leurs côtés. Grâce au personnel dévoué, le bien-être de l’élève et le climat positif à coeur, les liens se sont créés rapidement et les élèves se sont sentis à l’aise et en confiance. C’est alors que l’impact des camps a fait sa magie : des élèves qui savent maintenant chanter la chanson de bienvenue en français, un autre élève qui présente un défi en lecture dirige le temps de lecture en lien à ses intérêts et des élèves qui discutent et réfléchissent ensemble pour résoudre des défis mathématiques.
Le coup de pouce donné pendant le camp d’apprentissage s’étendra bien au-delà des 3 semaines. Ces élèves pourront vivre une rentrée scolaire avec de nouvelles connaissances, compétences et un sentiment de confiance. Le partenariat entre le CSDCEO et le ministère de l’Éducation de l’Ontario est une relation privilégiée qui permet de soutenir chaque élève dans sa réussite.