Une année de défis sans précédent— et de succès inspirants
Pour la première fois depuis le lancement des programmes d’apprentissage pendant l’été (Programmes d’été) de CODE/ministère de l’Éducation il y a 10 ans, le programme 2020 n’était offert que par le biais de l’apprentissage en ligne.
La pandémie du COVID-19 posant des circonstances aussi inhabituelles et sans précédent, les conseils scolaires ont relevé ces défis avec créativité, engagement envers l’apprentissage des élèves, flexibilité et volonté de modifier les programmes au besoin.
Tout au long, CODE (Conseil ontarien des directions de l’éducation) a apporté son leadership et son expérience. Les conseils, à leur tour, se sont tournés vers un nouveau type d’apprentissage dans des délais serrés pour répondre aux besoins de leurs collectivités.
Plus d’élèves que jamais ont participé, avec près de 12 000 élèves des écoles élémentaires bénéficiant du programme 2020. Il y a des raisons à cette inscription plus importante : elles peuvent être trouvées, ainsi que de nombreux autres faits et chiffres, dans le rapport sur l’apprentissage pendant l’été 2020.
Pour donner un aperçu encore plus détaillé des défis et des considérations pratiques liés à la création et à l’admiistration de programmes d’été virtuel efficaces dans les conseils scolaires de la province, visitez la section Rapports de ce site. Vous y trouverez des exemples de rapports individuels de programmes d’été de conseils qui mettent en évidence le caractère unique de chaque conseil en matière de prestation, la gamme d’engagement et les stratégies pédagogiques soigneusement utilisées.
On trouve également dans la section Rapports des rapports de recherche de deux conseils examinant l’impact de l’apprentissage pendant l’été tout en utilisant l’enseignement virtuel/en ligne.
Ensemble, cette collection de rapports 2020 confirme les avantages d’offrir aux élèves les plus vulnérables de l’Ontario (et à leurs parents) la possibilité de rester engagés en tant qu’apprenants pendant les mois d’été et de devenir de meilleurs apprenants au cours de l’année scolaire régulière.