Célébrons plus d’une décennie d’apprentissage pendant l’été et de réussite des élèves
” Est-ce que je dois déjà rentrer à la maison? “
Cette question plaintive, posée entre l’enfant et le parent et entendue par une enseignante dans le programme d’apprentissage pendant l’été alors naissant (ou projet d’apprentissage d’été en littératie, comme on l’appelait à l’origine), est devenue plus tard le titre de l’un des premiers rapports annuels publiés par CODE, l’initiateur et l’organisateur du programme.

Pour l’enseignante ce jour-là, entendre « Est-ce que je dois déjà rentrer à la maison » représentait l’un de ses plus grands succès d’apprentissage cet été. Cela symbolisait tout ce qu’elle, et toutes les personnes impliquées dans le programme au cours des années qui ont suivi, avaient espéré pour les élèves du programme d’été : plaisir et sentiment d’être connecté tout en acquérant en toute confiance de nouvelles connaissances et compétences.
Introduit pour la première fois en 2010, le programme d’été de CODE (avec un financement du ministère de l’Éducation) a évolué à partir d’une poignée de conseils scolaires participant à ce qui était essentiellement un exercice basé sur la recherche (conçu pour étudier et documenter les effets d’un programme de littératie pendant l’été sur la perte d’apprentissage pendant l’été sur les niveaux de lecture d’élèves identifiés du cycle primaire ) à ce qu’il est aujourd’hui : un programme respecté et établi à l’échelle de la province, reconnu par les conseils comme faisant partie intégrante de la réussite des élèves et de la planification de l’amélioration des écoles.
2010 – 2013 : Les premières années

Les rapports annuels du programme d’été de 2010 et de 2011 ont identifié deux résultats importants de l’apprentissage pendant l’été qui se sont depuis répétés année après année : les élèves participant au programme ont minimisé leur perte de compétences en littératie au cours de l’été (et, dans certains cas, ont vu des augmentations) ; et, un programme d’été engageant et bien planifié renforce la confiance en soi des élèves en lecture tout en aidant les parents à se connecter aux programmes scolaires.
Cette dernière constatation concernant la participation des parents a été examinée de manière beaucoup plus approfondie en 2012, la composante de recherche de cette année-là démontrant clairement les avantages d’aider les parents à participer activement à l’apprentissage de leur enfant, y compris un soutien accru à l’éducation publique.
Un autre pilier de l’apprentissage pendant l’été – la composante numératie – a été mis à l’essai dans six conseils scolaires au cours de l’été 2012, les premiers résultats montrant que les élèves participant aux tests GB+ ont acquis des compétences en numératie et de la confiance dans le domaine de la numération et du sens des nombres.
Le programme de 2012 a également vu l’introduction de programmes d’été spécialement conçus pour soutenir les élèves des premières nations, métis ou inuits. Bien que des défis en termes d’assiduité et d’engagement des parents aient été identifiés au cours de cette première année du programme PNMI, il y a eu de nombreux exemples de collaboration et de coopération avec des organisations et des centres autochtones locaux qui ont conduit à un programme d’été sur invitation plus excitant et enrichissant sur le plan culturel.
2014 – 2018 : Croissance et nouvelles opportunités d’apprentissage pour toutes les parties prenantes
L’apprentissage pendant l’été devenant bien établi en 2014 (plus de 5 200 élèves de la maternelle à la 3e année de soixante-quatre conseils scolaires de la province ont participé cette année-là), CODE a produit le Guide de planification des programmes d’apprentissage pendant l’été pour partager des idées, des stratégies et des réussites éprouvées avec les deux programmes existants. et les conseils nouvellement rejoints qui démarrent leurs propres programmes d’été.
Pendant ce temps, le programme d’été de 2014 a continué de se concentrer sur l’aide aux élèves du primaire pour réduire la perte d’apprentissage pendant l’été et améliorer leurs compétences en littératie et en numératie au cours des trois semaines du programme.

Cette même année, il a été annoncé que l’apprentissage pendant l’été reviendrait en 2015 avec une augmentation du nombre de classes offertes. Ce vote de confiance était en partie basé sur les résultats de la composante de recherche en cours, qui indiquaient non seulement qu’il y avait une réduction de la perte d’apprentissage pour les élèves participant au programme d’été, mais aussi des preuves de gains réalisés.
Pour aider à relier les programmes d’été de toute la province avec des ressources et des histoires de réussite inspirantes, CODE a lancé ontariosummerlearning.org, un site en ligne solide pour les nouvelles actuelles sur l’apprentissage pendant l’été et un historique détaillé de l’apprentissage pendant l’été en Ontario (une fonctionnalité de plus en plus populaire sur le site est une page organisée de faits saillants colorés sur Twitter des programmes d’été de la province).
En 2017, il n’y avait « aucun doute que le programme d’été est fermement établi, reçu positivement, fait une différence et est une attente des parents, des élèves et du personnel enseignant », a déclaré le rapport annuel de cette année, Élargir les possibilités d’apprentissage pour les élèves et les parents.
À ce moment-là, il y avait également des attentes concernant les partenariats communautaires pour l’apprentissage pendant l’été (pour les conférenciers invités ou les excursions dans les bibliothèques, les casernes de pompiers, etc.), l’engagement total avec les parents (les visites en classe par les parents sont devenues une caractéristique à cette époque) et le partage des avantages de l’apprentissage pendant l’été et les succès de chaque élève avec le personnel enseignant et les directions d’école qui reçoivent les élèves en septembre.

D’autres avantages comme le perfectionnement professionnel du personnel enseignant – plusieurs conseils scolaires ont prolongé la journée de leur programme d’été afin que le personnel enseignant puissent travailler en collaboration à la fin de la période d’enseignement du programme d’été – et l’enseignement de la robotique (qui a offert une autre amélioration sous la forme d’étudiants mentors en robotique de l’école secondaire ou du collège/université qui ont fourni un soutien aux élèves, aux membres du personnel enseignant et aux parents).
Défis et changements 2019 – 2022
L’édition 2019 du programme d’été a fait face à des défis qui ont finalement prouvé la résilience et l’efficacité des programmes d’été en Ontario.
La très grande majorité des membres du personnel des conseils scolaires de la province ont signalé que la confirmation tardive et la réduction du financement pour l’apprentissage pendant l’été 2019 ont entraîné des problèmes de personnel, d’emplacement et de permis. Ces mêmes facteurs ont également eu une incidence sur l’achat de matériel de classe, la communication avec les parents pour les inscriptions des élèves, ainsi que la planification et l’organisation générales des programmes. Bon nombre de ces défis ont été surmontés grâce au dévouement et à l’engagement des organisateurs et des planificateurs des programmes d’été.
Pour 2019, plus de 7 000 élèves et 500 enseignantes et enseignants ont participé aux programmes d’été. Bien que la confirmation tardive du programme de cette année-là ait eu une incidence sur les communications avec les parents et les conseils scolaires, seuls sept conseils ont décidé de ne pas offrir des programmes d’été.
En termes de défis majeurs pour le programme, cependant, rien comparé aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19 au cours des deux années suivantes.

Pour la première fois, le programme d’été de CODE 2020 a été offert uniquement par l’apprentissage en ligne. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, les conseils ont relevé ce défi avec créativité, engagement envers l’apprentissage des élèves, flexibilité et volonté de modifier les programmes au besoin. Soutenus par le leadership et l’expérience de CODE dans la mise en œuvre de l’apprentissage pendant l’été, les conseils se sont rapidement tournés vers un nouveau type d’apprentissage dans des délais serrés pour répondre aux besoins de leurs communautés.
Dans un avantage inattendu, plus d’élèves ont participé en 2020 que dans tout autre programme des années précédentes, offrant de plus grandes opportunités aux élèves et un accès équitable à l’apprentissage pendant l’été. De plus, 71 des 72 conseils scolaires ont mis en œuvre des programmes d’été cette année-là. Plus d’élèves que jamais ont participé, avec près de 12 000 élèves du primaire bénéficiant du programme 2020. Il y avait des raisons évidentes à cette augmentation des inscriptions : les conseils offraient plus de classes et rejoignaient plus d’élèves, en partie en raison d’une augmentation du financement du ministère. Et dans quelques cas, les conseils ont utilisé leurs propres fonds pour augmenter le nombre de classes, et il y a eu moins de dépenses connexes cet été-là (par exemple, pas de frais de transport, d’excursion ou de nutrition/déjeuner).
L’année suivante (2021) a présenté des défis similaires, la plupart des programmes étant dispensés dans un format virtuel (bien que certains conseils aient offert des possibilités d’apprentissage en personne). Les conseils ont maximisé leur financement pour rejoindre plus d’élèves qu’au cours des années précédentes en embauchant plus d’enseignantes et enseignants et en étirant efficacement les dollars salariaux grâce à l’utilisation de programmes en ligne.
Il a été noté que, malgré ce pivot impressionnant vers l’apprentissage numérique, l’expérience de camp d’apprentissage pendant l’été en personne (mélange d’enseignement avec des activités sociales et physiques engageantes et interactives) est une partie essentielle des programmes d’été. Son absence a considérablement affecté la nature des programmes d’été, les faisant passer d’un cadre de camp interactif à un accent plus axé sur la littératie/numératie et le développement des compétences.
Pour la première fois, les conseils scolaires ont été invités à organiser des classes pour les élèves de 7e et 8e année afin de soutenir leur entrée au nouveau programme de mathématiques décloisonné de 9e année. En même temps, un financement ministériel moindre (par rapport à 2019 avant la pandémie) signifiait que les conseils étaient limités dans leur capacité à offrir des classes aux élèves autochtones et aux apprenants des langues secondes ELL ou ALF).
Alors que l’Ontario commençait à sortir des restrictions liées à la COVID-19 en 2022, de nombreux sites de programmes d’été ont rétabli l’apprentissage en classe en personne. Pour évaluer l’impact de ce retour au cadre traditionnel de l’apprentissage pendant l’été, les élèves, le personnel enseignant, les parents et les autres participants au programme d’été 2022 ont été invités à partager leurs expériences et leurs réussites individuelles de cette année-là.

Les parents ont parlé d’apprendre plus de stratégies pour soutenir leur enfant en littératie et en numératie et ont indiqué qu’ils étaient soulagés de recevoir des méthodes rapides pour, comme l’a dit un parent, « être en mesure de se faufiler dans l’apprentissage ». De nombreux parents ne se sentaient pas aussi dépassés pour aider leurs enfants et étaient prêts à s’engager dans un soutien quotidien à l’apprentissage.
Une grande partie des commentaires du personnel enseignant portaient sur l’impact positif de l’enseignement en personne, de la planification, du perfectionnement professionnel et de l’engagement avec les parents. Une enseignante a noté que le programme d’été de 2022 l’avait aidée à « raviver » sa passion pour l’enseignement. De plus, les enseignantes et enseignants ont profité d’occasions en personne pour partager leurs réussites et leurs stratégies avec leurs collègues avant et pendant les programmes.
De leur côté, les agentes et agents de supervision ont réfléchi à une vision plus holistique de l’apprentissage pendant l’été, notamment sa capacité à créer des « communautés d’apprentissage » d’enfants de différentes écoles. Les agentes et agents de supervision et les responsables des programmes d’été des conseils ont parlé de cadres propices à la collaboration des élèves et à l’engagement des parents, de stratégies à fort impact et de partenariats communautaires significatifs.
2023 et au-delà
Remarque : Le programme d’été de 2023 marque la fin du leadership et la responsabilité de CODE pour les programmes d’apprentissage pendant l’été en Ontario. Pour 2024, dans une indication remarquable de son engagement continu envers l’apprentissage pendant l’été pour les élèves de la province, le ministère de l’Éducation fournira un financement pour les programmes d’apprentissage pendant l’été directement aux conseils scolaires.

L’apprentissage pendant l’été étant maintenant fermement établi en Ontario, 2023 représente une occasion à la fois d’espérer de nouveaux succès et de célébrer un parcours remarquable d’aides aux jeunes apprenants pour suivre le rythme de leurs pairs, acquérir de nouvelles compétences et développer plus de confiance en soi à l’approche de la rentrée de la nouvelle année scolaire en septembre.
Au cours de ces dernières années, le programme d’été de CODE et du ministère de l’Éducation a démontré comment l’engagement et le dévouement des dirigeants du système, des responsables des conseils scolaires et les responsables régionaux, des directions d’école, des enseignantes et enseignants, des parents et des communautés, peuvent entraîner des succès exceptionnels en offrant un large éventail de possibilités d’apprentissage, des activités significatives pour les élèves issus de familles qui peuvent faire face à des défis économiques et sociaux et qui bénéficieraient d’un soutien supplémentaire.